Si la fermeture du Théâtre du Pays de Morlaix est la conséquence la plus "visible" des dangers qui pèsent sur la vie culturelle du Pays de Morlaix, l'ensemble des projets culturels menés sur le territoire, dont celui des Moyens du Bord, est, à plus ou moins long terme, menacé ...
Afin d'alerter les habitants, le public, nos partenaires, nos élus, sur ces problèmes qui doivent dépasser des enjeux strictement politiques, nous vous invitons à signer cette pétition, la faire circuler et y apporter vos observations, quelles qu'elles soient,

Les Moyens du Bord 

Signez et faites signer la pétition : http://cultureendangerpaysdemorlaix.blogspot.com

===============================================================

PRESERVER L'ART ET LA CULTURE  - Pour une culture vivante et forte en Pays de Morlaix -

Depuis plusieurs années, les associations culturelles du pays de Morlaix oeuvrent activement à proposer aux citoyens une offre artistique de qualité, diversifiée et ceci dans tous les domaines : cinéma, théâtre, musique, danse, arts de la rue, arts plastiques, patrimoine. Ces acteurs culturels travaillent en synergie offrant ainsi une véritable dynamique culturelle de territoire.

En réduisant très fortement les subventions au Théâtre du Pays de Morlaix - Scène conventionnée Théâtre en territoire (- 40% de la subvention municipale), au cinéma d'Art et Essai La Salamandre (- 15%) à la compagnie conventionnée Théâtre de l'Entresort (- 40%),
à l'association Le Fourneau pour le F.A.R. - Festival des arts de la rue (-60%)... les élus de la Ville de Morlaix brisent cette dynamique.

L'association Théâtre du Pays de Morlaix se voit dans l'impossibilité de poursuivre le projet artistique pour lequel elle est conventionnée et contrainte à la cessation d'activités. Pour ce projet, L'Etat, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté ne peuvent se substituer à la défection municipale.
Le théâtre est un élément essentiel de la structuration culturelle de ce territoire.
Une telle issue aurait des conséquences irréparables pour l'ensemble des acteurs culturels mais aussi pour tous les citoyens du Pays de Morlaix.

Pourtant le public, par son assiduité, prouve l'intérêt d'une offre si diversifiée. Pourtant l'ensemble des partenaires publics se félicite des bons résultats de ces associations : pour la qualité des projets artistiques, l'engagement de personnes, la bonne gestion, la fréquentation en constante progression et le rayonnement régional et national en plein élan.

En faisant 1% d'économie sur son budget global, la ville de Morlaix se prive de la vitalité de tout ce secteur. Elle s'appauvrit durablement en se privant d'une richesse qui fait l'attractivité de ce territoire. Une culture vivante est un véritable atout qui rayonne d'autant plus que les projets sont de qualités et s'inscrivent dans la durée.

La culture représente des emplois (40 équivalents temps plein en 2007 pour les associations culturelles).
Pour 1 ? investi par la municipalité, 5 ? sont réinvestis dans l'économie locale.
Ce sont des hommes et des femmes engagés sur le territoire, des forces vives de créations et d'innovations qui sont désavouées et leurs projets démentis.

Les conséquences de ces décisions municipales rejaillissent sur l'attractivité du territoire, sur la création artistique : une offre culturelle aussi riche est un atout qu'il faut préserver.

Il est nécessaire de trouver de toute urgence des solutions coordonnées, concertées et ambitieuses.

Nous, soussignés, demandons aux responsables publics de mettre tout en oeuvre pour sortir par le haut de cette crise,

· 1 - Parer au plus pressé : garantir le financement 2009 du Théâtre du Pays de Morlaix et la reconduction de sa convention par l'Etat et les collectivités territoriales. Garantir le financement du Festival des arts dans la rue.

· 2 - Élaborer, en concertation avec les acteurs culturels, un projet pour l'art et la culture à l'échelle du territoire opérationnel dès 2010. La volonté des acteurs existe, il faut la saisir.

· 3 - S'inscrire dans la durée : conventions pluriannuelles pour le financement des projets artistiques et culturels, des équipements et préciser les perspectives.

Théâtre du Pays de Morlaix - Scène conventionnée Théâtre en territoire / Théâtre de l'Entresort / La Salamandre / Wart - Festival Panoramas / Le Fourneau - Centre National des Arts de la rue en Bretagne / Les Moyens du Bord / L'Urgence de l'art

Pour une culture vivante et forte en Pays de Morlaix - Signez la pétition : http://cultureendangerpaysdemorlaix.blogspot.com