Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
13 juin 2006

Exposition - Couleur en série - Pontivy

Eglise Saint-Joseph
Pontivy
Communiqué de presse

Couleur en série

Oeuvres de la collection du Frac Bretagne

Exposition du 1er juillet au 10 septembre 2006
et les 16 & 17 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine
du mardi au dimanche de 14h30 à 19h
vernissage dimanche 9 juillet à 16h

Eglise Saint-Joseph
Place Bourdonnaye du Clézio - 56300 Pontivy

Les oeuvres exposées sous le titre Couleur en série n’ont certes rien d’une quelconque production industrielle. C’est, au contraire, pour toute l’amplitude qu’elles donnent au terme couleur et pour les diverses manières d’y parvenir, que le Frac Bretagne les a réunies dans l’église Saint-Joseph, à Pontivy. Jean-Pierre Bertrand, en utilisant des pigments végétaux tel le citron, le sel ou le miel, confère une dimension symbolique et ancestrale à la couleur, s’autorisant toutefois l’emploi
de l’acrylique rouge comme pour donner au spectateur le choix d’une autre saveur, jouant de la correspondance entre les sens, entre réel et imaginaire. Si François Dilasser utilise la couleur pour déterminer la forme et le volume de chaque Main, parvenant ainsi à donner une force implacable à ces poings serrés, Nicolas Fédorenko l’exploite pour représenter l’espace et le mouvement, positionnant des aplats jaunes ou bleus en bordure du cadre dont ils semblent vouloir déborder. Chez ces deux artistes, la nuance est matière et outil. En bannissant les couleurs primaires de sa palette, Shirley Jaffe s’oblige à un minutieux travail des teintes afin d’obtenir des formes extrêmement libres et vives. Pour Didier Mencoboni, la peinture n’est pas un lieu de narration mais de confrontation à la couleur et à ses effets, de contradiction d’un tableau à l’autre. L’ordre ou le désordre apparent des éléments n’a de sens que dans la composition des tons patiemment élaborés. Pionnière de l’utilisation de
l’ordinateur dans la création artistique, Véra Molnar s’intéresse aux mécanismes de la vision et de l’illusion optique. Son oeuvre minimaliste est l’aboutissement d’une rigoureuse investigation picturale : la couleur est la résultante de juxtapositions, interactions ou superpositions de traits. Le travail radical de Michel Parmentier a consisté pendant longtemps à choisir chaque année entre le bleu, le rouge, le gris ou le noir pour peindre des bandes horizontales. L’oeuvre blanche, marquée de plis horizontaux striés de verticales, condense non seulement toutes les couleurs du prisme mais aussi les préoccupations d’un artiste voulant porter la peinture à son point limite. Il y a une rivière dans la peinture qui coule infiniment vers nous,
titre de la toile d’Agnès Thurnauer, est emblématique de cette exposition. La peinture, à jamais, s’épanche. Tous les moyens lui sont permis pour nous atteindre. Monochrome ou camaïeu, acrylique ou pigments, papier ou toile, épure ou ajout de matériaux. Les cimaises d’Erwan Mahéo est une proposition complexe et ironique à la fois, oeuvre à part entière et support se prêtant à l’accrochage d’autres oeuvres. La générosité est également une composante de la peinture.

(D.R-G)

Contacts
Mairie de Pontivy - Service culturel - T 02 97 25 00 33
Frac Bretagne - 3 rue de Noyal 35410 Châteaugiron - T 02 99 37 37 93 frac.bretagne@wanadoo.fr
www.fracbretagne.fr
L’exposition s’inscrit dans le cadre du circuit l’art dans les chapelles, art contemporain et patrimoine religieux www.artchapelles.com
Le Frac Bretagne reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bretagne

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité