Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
13 juin 2006

Exposition - Faites vos jeux - Saint-Brieuc

Communiqué de presse

Faites vos jeux

Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Se prendre au jeu, voilà ce à quoi sont conviés les visiteurs du musée de Saint Brieuc, du 24 juin au

1er octobre 2006, en déambulant devant des œuvres de facture diverse mais ayant en commun d’avoir été conçues en référence à cette activité indissociable de l’humanité et du rapport à l’autre : le jeu. Qu’il s’agisse d’en établir les règles, de le fabriquer ou d’inciter le spectateur à y participer, chaque proposition ludique devient œuvre, elle en est l’acte fondateur.

Si certains préfèrent résoudre seuls des jeux de combinaisons (Bernard Piffaretti, Véra Molnar), d’autres sont d’efficaces meneurs capables d’entraîner de nombreux joueurs dans leurs aventures (Gilles Mahé et Jean-Philippe Lemée, Christophe Cuzin). Il y a les jeux intemporels et les jouets de prédilection, le scrabble d’Etienne Pressager, les puzzles de Stephen Shore, le mikado géant de Michael Dans (Collection FNAC), les dessins d’Etienne Bossut, les animaux de Jean-Yves Brélivet, les petits soldats de Gérard Collin-Thiébaut, les cabrioles de la fillette de Daan Van Golden, les pistolets et les personnages d’Action Man d’Yves Trémorin. Les jeux que l’on invente pour contrer trop de sérieux, l’alphabet remanié de Harald Klingelhöller, les lettres joyeusement déguisées de Jacques Villeglé comme pour un message secret, et celles, biffées, à l’encre sympathique dirait-on, de Rémy Zaugg, les jeux de mots de Christoph Rütimann ou de Franz Erhard Walther, les imitations de Sturtevant, les bandes dessinées de Art Keller, les figurines étranges de Gabriele Di Matteo, le jeu de Nicolas Chardon, les détournements de Noël Dolla et Patrice Carré.

Le musée de Saint-Brieuc devient un vaste terrain de jeu où l’on ne risque pas de faire une partie nulle, où l’on ne comptabilise ni perdants, ni gagnants. Les règles du jeu, ses composantes, ne sont pas seulement contraintes mais incitation pour chacun à s’en inspirer, à les détourner pour sa propre idée de création. Les artistes meneurs de jeu ne revendiquent aucune ascendance ou autorité, ils affirment simplement le goût du travail commun lorsqu’il s’agit d’orchestrer, d’organiser afin de rebondir plus loin. Dans l’histoire de la peinture, le jeu a souvent été prétexte à représentation : il permet d’exprimer mouvements et postures mais aussi d’accentuer, sous couvert de divertissement, ce qui anime les hommes. En témoignent les jouets anciens présentés dans l’une des salles du musée. Jouer, c’est avoir prise sur ce qui, trop généralement, nous échappe. Le jeu, manipulation ou imagerie, n’existe qu’au bout des doigts ou à la surface du regard. C’est dans cet entre-deux que sa compréhension commence. L’art est un jeu avec ses conventions, c’est une activité libre, incertaine et fictive, nous disent ces artistes. Dans l’exposition, l’espace consacré à la vidéo, aux jeux et aux livres d’artistes est une invite supplémentaire à considérer l’interactivité comme partie intégrante des règles de l’art.

(D.R-G)

Exposition du 24 juin au 1er octobre 2006
Musée d’art et d’histoire, Saint-Brieuc
Vernissage le 23 juin à 18h

Musée d’art et d’histoire - Cour Francis Renaud, rue des Lycéens Martyrs - 22000 Saint-Brieuc
Tel : 02 96 62 55 20 - Fax : 02 96 61 14 65
Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Frac Bretagne - 3 rue de Noyal - 35410 Châteaugiron
Tel : 02 99 37 37 93 - fax : 02 99 37 62 26 frac.bretagne@wanadoo.fr www.fracbretagne.fr
Co-organisation Frac Bretagne et Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne,
de la Ville de Saint-Brieuc

Remerciements au Fonds national d’art contemporain, Ministère de la culture et de la communication, Paris, pour le prêt de l’œuvre de Michael Dans, inv. N° 02-977 [1 à 500]

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité