Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
12 janvier 2006

Pétition internationale pour soutenir l'action de Corinne Diserens, Musée des Beaux-Arts de Nantes

Pétition internationale pour soutenir l'action de Corinne Diserens, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France.

Pétition concernant le non renouvellement du contrat de Corinne Diserens à la direction du Musée de Nantes :


Objet : Pétition internationale pour soutenir l'action de Corinne
Diserens.


LETTRE OUVERTE
Nous, amateurs ou professionnels de l'art, tenons par cette lettre ouverte à exprimer notre étonnement en apprenant le non renouvellement du contrat de Madame Diserens, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nantes.

Depuis trois ans, nous avons été très attentifs à son action et à la réflexion qu'elle a su développer sur la collection, sa conservation, sa présentation et son enrichissement. Le musée est apparu comme un chantier actif et ouvert, bousculant les conventions (qui connaît un peu l'histoire, sait qu'elle se fait en dehors des sentiers battus).

La présentation d'un art contemporain exigeant à travers la création d'expositions inédites a démontré un réel engagement. Les expositions Acconci, Alys, l'Action Restreinte et Lygia Clark resteront dans les mémoires.

L'invitation de nombreuses personnalités (artistes, critiques, philosophes....) ont fait du musée un espace dynamique, critique et vivant.

Si certains ont pu être inquiets d'une telle évolution, d'autres dont nous sommes, ont été enthousiastes et complices de cette démarche. En effet, nous sommes partisans d'un musée qui s'invente de nouvelles formes et de nouveaux fonctionnements ...

Corinne Diserens, outre l'organisation d'expositions, a mené un travail de restructuration pendant ces trois années : Les murs des galeries anciennes ont été repeints, la collection d'art graphique fait l'objet d'un travail d'étude, le catalogue raisonné des collections françaises d'art ancien vient de sortir, et la collection d'art contemporain s'est enrichie par le biais d'une politique d'achats et de dépôts. Aussi, quelques évènements ont ponctués son action comme :
Le partenariat avec le musée de Louvre qui a permis de déplacer à Nantes un chef-d'oeuvre des Collections Nationales, le don d'un ensemble de Toni Grand qui vient compléter la collection d'art actuel...

Certes, L'impact sur le public est lent et difficile à mesurer. Mais un véritable travail a été effectué sur ces trois années et nous ne comprenons pas que la municipalité qui, par ailleurs, a des projets ambitieux pour sa ville en matière d'urbanisme par exemple, n'ai pas su soutenir une conservatrice aussi novatrice. Nous le regrettons amèrement.

Source : Cipac

============signatures

Si vous en êtes d'accord, merci de la signer et de nous la retourner par mail à l'une des adresses suivantes :
llandois@caramail.com
ccesbron@club-internet.fr

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité