Système LF est une méthode ayant comme objet la promotion de l’individu. Elle est le résultat de l’observation attentive du monde et plus spécifiquement des modes de valorisation de la personne qui y ont cours. Ainsi, chacun d’entre nous a le droit sans tarder à l’excellence. Système LF propose donc, d’offrir à chacun la possibilité d’accéder sans attendre à cette promotion méritée.
Pour atteindre cet objectif, le procédé de Système LF utilise la tactique du court-circuit. Refusant la pédagogie évidemment longue et pénible de l’apprentissage, il adopte celle du raccourci et du moindre effort. Son credo proclame la nécessité pour tout individu de recevoir immédiatement et sans délai les plaisirs, les honneurs ainsi que la maîtrise de tout ce qui peut être agréable de maîtriser.
Système LF se présente comme le paradigme des méthodes participatives dites douces. Méthode du don, elle exclut la sueur, la douleur, le doute et l’acharnement sans espoir. Le participant aux différents dispositifs n’a aucun besoin de compétences particulières. Il peut venir l’esprit et les mains vides et repartir plus grand.
Après avoir élaboré un programme proposant à chacun de devenir un artiste sans apprentissage, après avoir proposé des records faciles à battre, Système LF poursuit son œuvre en proposant à chacun la joie de ressentir le frisson de la victoire. Qu’il devient alors bon de s’approprier sans effort les trophées et les honneurs habituellement réservés aux champions.