La Ville de Rennes (DG Culture) organise tous les deux ans une manifestation dédiée à la création en arts visuels, par le biais de laquelle sont mis en lumière les espaces de travail d'artistes plasticiens présents sur le territoire, la création, la recherche et la diffusion en arts plastiques. Des galeries, centres d'art et autres institutions participent également à cette initiative.

 

L'édition de cette année des Ateliers Portes Ouvertes (APO), aura lieu les 12, 13, 14 et 15 décembre. Une journée de plus que pour les éditions précédentes.

 

Les différents publics (enfants, jeunes, étudiants, grand public, amateurs d'art, professionnels…) pourront ainsi découvrir des œuvres et, plus globalement, des démarches d'artistes plasticiens vivant à Rennes et dans Rennes Métropole. Certains seront présents dans des ateliers appartenant à la Ville, ou à d'autres collectivités, tandis que d'autres ouvriront leurs ateliers privés.

 

Elargie à 4 jours et comprenant également les vernissages proposées le vendredi 13 décembre par le Musée des Beaux-Arts de Rennes, La Criée, Le FRAC Bretagne et l'EESAB, la manifestation devrait compter aussi sur une liste élargie de lieux (ateliers d'artistes + galeries) de toute la métropole rennaise.

 

Les élus ont exprimé leur souhait de voir la presse institutionnelle couvrir les APO de manière conséquente, la presse locale et régionale devant aussi être d'avantage sollicitée.

 

Les infos intégrées dans la plaquette de communication ne se limiteront plus aux noms des artistes + horaires d'accueil du public + démarche (sculpture, peinture, photo…) + plan. Nous allons créer un livret avec des infos pratiques (noms des artistes, adresses des ateliers/galeries ou autres, lignes de bus et/ou arrêt de métro desservant les lieux, horaires, plan…), et nous intègrerons désormais une notice par lieu (présentation brève des artistes/démarches) + un visuel.

 

Un temps d'affichage en grand format (120 x 176 cm) a été demandé au service communication de la VDR et de RM, pour la période du 2 au 15 décembre.

 

Par ailleurs, les Apo 2013 pourraient s'associer à la nuit des 4 jeudis, qui aura lieu le 12 décembre au Grand Cordel. Info à confirmer.

 

En espérant que les APO élargis (tous les deux ans, à chaque année non biennale) vous conviendront, et que vous pourrez et souhaiterez nous accompagner dans la construction de l'évènement, nous reviendrons vers vous courant septembre pour vous transmettre une fiche de renseignements. Celle-ci devra être complétée et renvoyée à la DG Culture impérativement avant le samedi 12 octobre.

 

Les artistes qui bénéficieront d'un atelier VDR à partir des mois de septembre/octobre pourront, bien évidemment, participer aux APO 2013.