Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
21 septembre 2011

Edition : Damien Cabanes




Damien Cabanes

En collaboration avec le musée d’Art moderne de Saint-Étienne métropole et la galerie Éric Dupont, Paris.

Textes de / Texts by
Olivier Kaeppelin et Cyril Jarton

Format 24,5 x 30,5 cm, 240 pages, français/anglais, paperback, relié cartonné
Parution septembre 2011 / 37€ /
isbn 978-2-35864-027-5



L’exposition que lui consacre le musée d’Art moderne de Saint-Étienne métropole et sa nomination au Prix Marcel Duchamp mettent à l’honneur le travail de Damien Cabanes cet automne. La peinture entoure les pratiques de cet artiste (né à Paris en 1959) qui expérimente tout aussi facilement la sculpture que le dessin. Depuis la fin des années 80, chaque période associée à un lieu de travail le voit explorer un nouveau médium ou un nouveau geste jusqu’à épuisement de ses fondements et jus! qu’à saturation de l’atelier : les peintures minimales, les taches colorées puis, après les damiers, les autoportraits, et à partir de 1994, l’abandon du travail bidimensionnel pour « un espace pictural multidimensionnel ». Les sculptures prennent la forme de cubes, de puits, de cônes, de boules, de tortillons en plâtre ou en polystyrène souvent peints et de personnages en terre cuite souvent émaillée. En 2006, Damien Cabanes retrouve aussi la peinture.

The exhibition dedicated to Damien Cabanes at the Museum of Modern Art, Saint-Etienne, and his nomination for the Marcel Duchamp Prize, honours the work of the artist this automn. Painting as such encompasses the artistic practice of Damien Cabanes (born in Paris in 1959) who experiments just as easily within sculpt! ure as within drawing. Since the end of the 1980’s, each period associated with a specific work space sees him explore a new medium or a new gesture, pushing these to the limits of their foundation, filling the studio to saturation point: the minimal paintings, the coloured marks, then, following the grids and the self-portraits, and from 1994, the abandonment of a two-dimensional approach in favour of “a multi-dimensional pictorial space”. The sculptures take the form of cubes, cylinders, cones, spheres, spirals, in plaster or polystyrene, often painted, and human figures in clay, often enamelled. In 2006 Damien Cabanes also returns to painting.

 

Analogues
maison d'édition pour l'art contemporain
67 rue du quatre septembre
13200 Arles
09 54 88 85 67
www.analogues.fr

www.facebook.com/analogues
contact@analogues.fr

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité