galerie mica

LIVRES BLANCS
de Muriel Taragano (100% peinture)

muriel

Des  livres blancs racontent, page après page, le pinceau qui les trame dans une pâte lourde et onctueuse.
En séchant, elle fossilise le geste du peintre en une peau souple et douce.
Car c’est de peinture dont il s’agit, pure substance du livre,  où chaque feuillet, depuis rien,
est épaissi au pinceau, avant de quitter, le temps venu, la matrice sur laquelle il a été façonné.
Pour le livre, il faut encore compter avec la succession des couches, soumise au rythme
de la chimie  des polymères, quant à l’épaisseur du feuilletage, elle se nourrit du temps des gestes qui la trament infiniment.
Elevé page après page, le livre devient « objet de peinture », volume donc, dense, compact
qui parfois s’anime en un mouvement lent, sous le poids de sa propre matière.
Entropie.
Dans la main, il pèse et se réchauffe sensiblement, peau contre peau, il capture les énergies du corps, les pages, alors, s’impriment de lignes de vie mêlées au bavardage du pinceau.
Au gré du feuilletage, chacune offre sa blancheur sans limite, à la plongée du regard. Lire, donc, c’est faire acte de fouille pour qu’en soi advienne, la possibilité d’un monde.

-- - -- --- - - --- - - -- -- --- -- - --- - - -- -- --- -- - - - - - - - ---
Les vasques
de Marielle Mathieu (sable et cire)

marielle_photo_mica
Les "vasques" évoquent aussi bien l'univers des châteaux de sable que l'archéologie :
- le contenu devient le contenant (la logique du moulage se "retourne" vers l'objet).
- l'objet semble enrobé, embaumé, alors même que la matière appelle au toucher.
- Bien que théatralisée, la matière brute symbolise une forme de modestie.
la matière a un fort pouvoir d'évocation et sollicite l'imaginaire.
La mise en oeuvre élémentaire génère des formes uniques à chaque fois.
Toutes les pièces sont différentes selon les proportions du mélange de sable et de cire.
L'état de surface est granuleux ou lisse, mat ou brillant selon les séries.
Les sables utilisés selon les séries : Ostia (côte italienne)
Bretagne (côte francaise) sable de chantier (chantiers parisiens).
-- - -- --- - - --- - - -- -- --- -- - --- - - -- -- --- -- - - - - - - - ---
Prix sur demande
-- - -- --- - - --- - - -- -- --- -- - --- - - -- -- --- -- - - - - - - - ---
[ Et toujours ...
-- - -- --- - - --- - - -- -- --- -- - --- - - -- -- --- -- - - - - - - - ---
amorce
jusqu'au 20 décembre 2008
-- - -- --- - - --- - - -- -- --- -- - --- - - -- -- --- -- - - - - - - - ---
-Dominique Mathieu
-Philippe Million
-- - -- --- - - --- - - -- -- --- -- - --- - - -- -- --- -- - - - - - - - ---

& ...
Le projet Bistanclaque n°1 de Dominique Mathieu dans le catalogue de la Biennale internationale de design de St Etienne 2008]

galerie
mica
La Brosse 35 760 St Grégoire-Rennes / Tél: +33 (0)9 79 09 17 31/
contact@galeriemica.com / http://www.galeriemica.com