emergence

Festival Emergences
nouvelles formes artistiques et nouveaux médias

29 sept. au 1 oct. 2006
Maison de la Villette

///// Performances | Concerts | Installations | Spectacles ///////
//////////////// Rencontres | Chantiers ///

Festival international consacré aux cultures électroniques et aux formes artistiques émergentes, Emergences réunit tous les ans à Paris les acteurs français et internationaux de la création numérique (lieux culturels, collectifs artistiques, laboratoires de recherche, sociétés de production multimédia…) autour d'une programmation artistique foisonnante et internationale à la frontière des arts de la scène, des arts visuels, du multimédia, du design et des musiques électroniques.

Tous les deux ans, Emergences prend part à la biennale Villette numérique. Cette année, Villette numérique se consacre aux jeux vidéo et se déroule à la Cité des sciences et de l'industrie (tout connaître du jeu vidéo : histoire du jeu vidéo, démonstrations, rencontres et débats), à la Géode (films et musiques à 180°) et à la Maison de la Villette (festival Emergences).

Emergences invite les artistes à livrer leurs positions et regards critiques vis-à-vis du marché de la société d'information et de la communication (consoles de jeu vidéo, téléphonie mobile, GPS, services web, visiophonie...) et plus particulièrement de la culture du jeu vidéo.

Le programme s'articule autour de soirées à la Maison de la Villette : spectacles, concerts, performances, films d'animations inspirés des jeux vidéo et détournant leurs codes et esthétiques; d'un parcours artistique dédié au "Game art" qui se déploiera de la Maison de la Villette à la Cité des sciences et de l'industrie reliant ainsi les deux espaces. La journée, des rencontres et des chantiers compléteront cette programmation artistique.

Enfin, quelque part entre Paris et Strasbourg, Emergences sort cette année encore de ses frontières territoriales et crée des passerelles artistiques avec son complice le festival strasbourgeois "Les Nuits Electroniques de l'Ososphère" qui a lieu au même moment : programmation simultanée de créations et de performances en réseau, expérimentations numériques, retransmissions live et radio temporaire commune aux deux événements.

Au total, ce sont plus de 30 artistes qui participeront à cette nouvelle édition dont :
Marcel.lì Antùnez Roca, Marnix de Nijs, Yan Duyvendak, //////////fur///, Habbo Hotel, MEC (Motards En Colère), le collectif Exyzt,...

>> en savoir +

Le festival Emergences bénéficie du soutien du Ministère de la culture, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.