0668r

Mathias Ouvrard // Exposition de broderie du 18 au 26 juillet 2015 à la galerie Artem
+ Atelier de dessin pour les enfants les 24 et 25 juillet



L’équipe de la galerie Artem est heureuse de vous convier à la visite de l’exposition de broderie de Mathias Ouvrard.

En écho au festival de Cornouaille, après la mise en lumière, l’an dernier, d’une première œuvre brodée présentée dans le cadre du programme « Tiny utopie » repérant de jeunes talents de l’ensemble des champs de la création contemporaine, la galerie Artem initie la première exposition monographique du jeune brodeur Mathias Ouvrard, dont les recherches font singulièrement état d’une culture vivante et d’usages contemporains ancrés dans un patrimoine historique et des savoir ­faire.

Mathias Ouvrard, né à Quimper en 1990, débute l’apprentissage de la broderie à l‘âge de 14 ans, en travaillant à un ruban de chapeau porté par les danseurs des cercles celtiques. Parallèlement, sa grand­mère lui offre des pièces de costumes de famille, il découvre avec émoi les pièces de vêtements centenaires (1905) de son arrière grand­père. Dès lors, son intérêt pour le costume et la broderie traditionnelle ne cesse de s’amplifier, devenant rapidement une véritable passion, qui orientera plus tard ses choix professionnels.

À partir de 16 ans, Mathias se forme en section Arts Appliqués à Quimper puis intègre la formation au diplôme des métiers d’art textile option Broderie à l’école Duperré à Paris, qu’il obtient en 2011 avec une présentation de ce qu’il décèle dans le costume breton, un rapport à la terre, au mariage, à l’église.

En 2012, il travaille sur la collection Automne/Hiver du studio Alexander McQueen puis réalise en 2014 un modèle prototype de broderie­ main pour la marque Vilebrequin, créateur de vêtements de bain de luxe depuis 1971 à Saint­Tropez.

En 2015, il est invité à créer un motif pour une paire unique de mocassins pour les 5 ans de la marque de chaussures Bobbies à Paris.
La marque souhaitant lancer un clin d’œil à l’univers de la vie parisienne, le motif est librement inspiré et détourne les codes de construction (arches et treillis) de la tour Eiffel.

La pratique de Mathias Ouvrard dévoile de subtils aller­s-retours, entre hier et aujourd’hui, le précieux et le commun, l’exceptionnel et le quotidien, à petits points de patience et d’application passionnée, sur des supports parfois inattendus au regard de la tradition de la broderie mais toujours, comme les habits anciens, faits pour vivre.

L’exposition, visible du 18 au 26 juillet puis sur rendez-­vous, sera l’occasion de rencontrer Mathias Ouvrard entouré de ses réalisations mais également au travail sur métier à broder. En exclusivité pour la galerie, le brodeur réinterprétera la technique traditionnelle du piquage sur les pièces d’un costume contemporain crée pour le concours de costumes organisé par la confédération Kendalc’h, qui aura lieu dans la cadre de la Saint ­Loup, à Guingamp, le 22 août prochain.

Suite au workshop « Métissage des pratiques manuelles » proposé en 2014 par la commissaire d’exposition Mélanie André à Mathias Ouvrard et Kumiko Le Ster, intervenante japonaise à la galerie, des origami brodées sur tissu sont nées de cette collaboration et seront également présentées.


Enfin, à l’attention des jeunes publics chers à l’équipe de la galerie, un atelier de dessin d’observation « Repère mes points », se tiendra les vendredi 24 et samedi 25 juillet, de 15 à 17h. En observant les broderies de Mathias, nous dessinerons pour comprendre comment les fils sont travaillés à l’endroit et à l’envers de la surface du tissu. 5 euros par séance et par enfant de 4 à 12 ans. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver au plus tôt au 06 95 21 04 76 ou par mail à : contact@galerie­artem.org

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’exposition est visible du mardi au dimanche de 15 à 19h30, du 18 au 26 juillet puis sur rendez­-vous. Le vernissage se tient ce samedi 18 juillet, à partir de 18h.

L’atelier de pratique artistique aura lieu le vendredi 24 et le samedi 25 juillet de 15 à 17h. Un goûter de restitution se tiendra le samedi 25 juillet à partir de 17h30.


Galerie Artem 16 rue Sainte-Catherine, 29000 QUIMPER
Site internet : www.galerie-artem.org
Courriel : contact@galerie-artem.org
Téléphone : 06 95 21 04 76