10007481_619818144763738_54262792_n

Le Conseil Général du Finistère lance un appel à proposition pour la première édition d’un évènement d’art contemporain basé sur la thématique de la lumière, programmé au cours du weekend du 15 août 2014.

Par le biais de la création artistique, ce projet a pour objectif d’inviter les habitants de l’île et ses visiteurs à porter un regard sensible sur le musée des phares et balises, accueilli au sein du phare du Créac’h d’Ouessant, lieu d'échanges autour de l’histoire humaine et matérielle de la signalisation maritime.

Peut-être reçu à titre de candidat tout artiste, équipe ou collectif qui répond aux conditions suivantes :
- soumet une œuvre qui utilise la lumière comme médium d’expression principal ;
- a au moins 18 ans au moment du dépôt du dossier de candidature ;
- soumet une proposition libre de tout droit (vidéo, son, image) ;
- soumet une proposition avant le vendredi 18 avril 2014, à 16 heures.

Dans la volonté d’ouvrir l’appel à proposition à la diversité des moyens d’expression de l’art contemporain, deux orientations sont possibles, chacune dépendant de contraintes financières et techniques distinctes. Le Conseil Général ne s’est pas encore positionné sur le projet intérieur ou extérieur. La décision sera prise par un comité de sélection, au vu de l’intérêt des propositions.

L’orientation A induit que l’artiste s’inspire de l’aspect extérieur du phare de Créac’h, voire de ses abords paysagers, dans son processus de création. Ephémère, l’œuvre est amenée à rester sur place le temps d’une soirée et propose une approche originale de cet édifice patrimonial.

L’orientation B quant à elle, propose à l’artiste d’insuffler un regard sensible au sein même de l’ancienne salle des machines du phare, aujourd’hui salle d’exposition du musée des phares et balises. Plus pérenne, l’œuvre fait ici l’objet d’une exposition sur plusieurs mois, et amène un dialogue avec les collections du musée.

Pour ce projet, l’intervention financière du Conseil Général peut aller jusqu’à un maximum de 10.000 euros TTC en fonction des spécificités de la proposition retenue.

Contact : marie.quelen@cg29.fr // 02 98 76 61 17
Vendredi 18 Avril 2014
Lieu: Ouessant