Marc Pataut
Humaine et...

du 8 mars au 18 mai 2013


Macule n°10 du livre “HUMAINE [page 135 + 131] ” , Edition le Point du Jour - CRP 2012. Imprimerie EBS Verona, Italie, les 28 et 29 juillet 2012



Partenaires de l’exposition et de l’édition :
CRP/Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Le Point du Jour, centre d’art éditeur, Cherbourg-Octeville Ville de Clermont-Ferrand, Artothèque de Caen, Centre national des arts plastiques, Paris.



Édition Humaine, un livre de Marc Pataut. Entretien avec l’artiste par Philippe Roussin,
textes de Jean-François Chevrier,
Véronique Nahoum-Grappe, Pia Viewing.
36€




Dans le cadre du projet d’exposition et d’édition Humaine de Marc Pataut,  co-produit par l’Artothèque de Caen, le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Le Point du Jour Centre d’art éditeur, Cherbourg-Octeville et la Ville de Clermont-Ferrand, l’Artothèque de Caen présente deux séries antérieures au travail réalisé dans le nord de la France :
Le Cornillon - Grand Stade, 1994-1995, et Sortir la tête, 2001-2002.
Une série de macules, sélectionnées par Marc Pataut lors de l’impression du livre Humaine, seront également présentées dans cette exposition.

Qu’il s’intéresse aux compagnons d’Emmaüs, aux jeunes de la Seine Saint-Denis, ou à la population des bassins miniers du Nord de la France, la démarche de Marc Pataut relève de l’engagement et procède d’une même approche : un territoire délimité, des individus ancrés dans un groupe constitué par leur histoire et leur culture, le tout dans un espace-temps circonscrit.

«Chaque projet de Marc Pataut est entrepris à partir d’un lieu différent, et le temps durant lequel il s’élabore en détermine progressivement la nature. Le travail se mène à long terme : l’immersion et la rencontre avec les personnes qui participent à l’œuvre, puis le temps nécessaire au développement de cette recherche, sa conceptualisation et sa mise en forme.»

Pia Viewing, directrice du CRP Nord Pas-de-Calais, extrait du texte Conditions d’existence, in Humaine, édition Le Point du Jour.



Parallèlement à l’Artothèque de Caen, le Point du Jour Centre d’Art-éditeur, Cherbourg-Octeville, présente le projet Humaine et des œuvres de Marc Pataut du 23 février au 19 mai 2013








ARTOTHÈQUE DE CAEN
Hôtel d'Escoville
Place Saint Pierre
14000 CAEN
T 02 31 85 69 73
artotheque-caen@wanadoo.fr
http://www.artotheque-caen.net