logo

LIEU-COMMUN
Espace d'art contemporain
25 rue d'Armagnac
31500 Toulouse

 

 

ouvert du mercredi au samedi de 12h à 19h
Tél : 05 61 23 80 57
Email : info@lieu-commun.fr
Site : www.lieu-commun.fr

 

 

Avant une année 2012 riche en surprises et exceptionnellement axée  sur les arts vivants et les rencontres privilégiées avec les artistes, Lieu-Commun programme 3 expositions exceptionnelles. Une rentrée où nous inaugurerons 3 nouveaux espaces et outils : le studio de recherches sonores qui nous permet d’accentuer notre caractère transversal, l’appartement de résidence qui lui, nous donne la possibilité d’accueillir en toute autonomie des artistes étrangers, et l’espace de documentation qui témoigne de la richesse de notre programmation ainsi que l’aspect tête chercheuse de nos sélections.    
Pour achever l’été en beauté, les artistes qui ont résidé à Lieu-Commun pendant cette période présente le résultat de leurs recherches.    
Pour le Printemps de Septembre, le peintre Dominique Figarella exposera enfin à Toulouse quelques uns de ses tableaux qui remettent sans cesse en jeu la peinture. Il sera accompagné par la jeune artiste prometteuse Sarah Tritz qui avec ses installations déconcertantes viendra ponctuer une exposition comme une exploration.    
Dans le cadre de Graphéine organisé par le réseau PinkPong , nous proposons deux expositions monographiques. Pierre Vanni, en partenariat avec Croix-Baragnon présentera une nouvelle étape de ses recherches graphiques. David Coste, lui, proposera une extension à son ouvrage parue ce printemps aux éditions Janninck. Un programme qui met l’accent sur l’édition dans ses formes les plus innovantes et les pratiques plastiques les plus radicales.        
Une programmation Lieu-Commun !

   

  
    Summer Residency ***

   
    Résidence d’été à Lieu-Commun_ du 13/07 au 08/09/2011

     
           Avec_ Chad KEVENY, Marie MOREL, Nicolas ROBILLIART, Julien TARDIEU

           Restitution de la résidence_ le jeudi 8 septembre à 19h

 

L’été l’artiste ère dans les rues toulousaines encombrées de touristes à la recherche d’un espace pour travailler, mais il y en a si peu ... Heureusement au coeur du quartier Bonnefoy, quelques centaines de mètres carrés arrachés à la cupidité des promoteurs sont loués par une association qui agit pour la promotion de l’art contemporain, des artistes et des publics. C’est à Lieu-Commun, le bien nommé, que travaillent durant tout l’été : Marie Morel, Nicolas Robilliart, Julien Tardieu et Chad Keveny. Rencontre avec les artistes et restitution de la résidence le jeudi 8 septembre à 19h.

marie morel    Marie Morel 

    Sans titre, 2011
    Installation, argile rouge et blanche, dimensions variables

 

 

 

 

 


          

 

 

chad keveny

Chad Keveny
 
The Dublinners, 2010 
18 toiles, 25 x 25 cm 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
    Printemps de Septembre 2011_ du 23/09 au 16/10/2011

       
      Avec_ Sarah TRITZ & Dominique FIGARELLA

      Au RDC_ Pauline Curnier Jardin et Lucile Desamory

 

figarella

   

    Dominique Figarella

    Sans titre, 2008 - Digigraphie et acrylique sur aluminium 304 x 300 x 1cm
    Collection des filles du calvaire

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    tritz

 

 

 

Sarah Tritz
 
Elément de La Colonne, 2011
Matériaux divers 220 x 70 x 60 cm
Photo Aurélien Mole 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


    Graphéine 2011_ du 17/11 au 17/12/2011

     
       Avec_ David COSTE & Pierre VANNI

       Vernissage des expositions_ le mercredi 16 novembre à 19h


Lieu-Commun présente dans le cadre de Graphéine deux expositions monographiques, toutes deux organisées à l’occasion de la sortie d’un objet éditorial. Pierre Vanni nous fait découvrir les chapitres 1 & 2 de son journal «Nouvelles Ruines» au sein d’une scénographie originale qui supporte et augmente l’objet édité. David Coste exposé à Lieu-Commun en 2008 dans le cadre de Libertalia, est de retour pour la sortie de son livre «Territoires intermittents» fruit de la collaboration de 4 centres d’art contemporain de la Région Midi-Pyrénées (Espace des Arts à Colomiers, Image/ Itmage à Orthez, la Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc et Lieu-Commun à Toulouse). Objet éditorial original réalisé par Grégoire Romanet, cet ouvrage aborde l’oeuvre de David Coste dans toute sa diversité, l’exposition qui sert de support à sa sortie est le prolongement de son contenu ajusté à l’espace d’exposition.                      

                                   

 

david coste    

   David Coste   

    Sans titre, 2011   
    Dessin

 

 

 












pierre vanni
Pierre Vanni
 

Nouvelles Ruines, Chapitre 1 bis : Chiasme, 2011




























Lieu-Commun est soutenu par :
DRACConseil Régional  Conseil Général  Mairie de Toulouse