Le Centre d’art de l’Yonne et un certain nombre d’autres lieux en France viennent de subir une réduction importante des subventions de l’Etat et, pour ce qui nous concerne, de la Région de Bourgogne également. Cette situation remet en cause les missions et l’évolution de notre structure dans le département de l’Yonne. La disparition de certains lieux souvent implantés de longue date est à craindre et le ministère de la Culture semble l’avoir programmé, malgré le discours de son Ministre lors de la présentation de son budget 2010 : « Les arts plastiques verront quant à eux leurs moyens augmentés de 4,1 %. J’ai voulu inscrire mon action dans un nécessaire rééquilibrage en faveur des territoires. Ainsi les crédits des DRAC progresseront fortement de 9,7 % (+ 73 millions d’euros)1. »

Parmi les trois priorités énoncées par le Ministre, il y a aussi le défi de la transmission, « ce principe doit gagner du terrain pas à pas, notamment grâce à ce nouveau levier que doit être l’éducation artistique et culturelle à l’école ». Comment atteindre ce but si les lieux d’émergence et de diffusion des arts plastiques contemporains disparaissent progressivement de nos territoires au profit des seules grandes métropoles ?

Puisque nous sommes en accord avec la philosophie de ces intentions, pour les faire valoir et les mettre en adéquation avec la réalité, nous vous invitons à rejoindre le comité de soutien du Centre d’art de l’Yonne afin qu’il puisse continuer d’exister et remplir ces missions.

Pour vous inscrire sur cette liste, envoyez simplement votre accord avec votre nom, prénom, fonction (ou occupation) ainsi que votre ville d’attache, à l’adresse e-mail du Centre d’art de l’Yonne :

centredart@cg89.fr

===============
1 Extraits du discours de Frédéric Mitterrand, publié dans la revue du ministère de la Culture, Culture Communication, n° 174, octobre 2009, pp. 2 et 3.