APPEL A PROJET /// PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN 2009
Espace rural et bâtiments de Pont-Scorff, village historique de Bretagne Sud


11ème édition - L’Art, chemin faisant… 2009
Du 14 juin au 13 septembre 2009


L’Atelier d’Estienne, un espace pour l’art contemporain en milieu rural de Bretagne Sud (A 10 km de Lorient) organise la manifestation L'Art, chemin faisant depuis 1999.
Chaque année, un appel à projet avec un thème original est proposé aux artistes par L’Atelier d’Estienne qui les invite à participer à ce parcours d’art contemporain au cœur de Pont-Scorff, dans la campagne environnante et le long de la rivière du Scorff. L'Art, chemin faisant présente, de mi-juin à début septembre, en relation avec ces lieux de vie et le milieu naturel de Pont-Scorff, le résultat des recherches des artistes retenus.
_candidature_59383_candidature_Atelier_Estienne



Edition 2009 [ Ressources Humaines ]


> tentative de poétisation du monde du travail,…
>> réflexion sur la fragilité du monde et la création de valeurs,…
>>> place et mission de l’artiste « travailleur-rêveur »,…….


En écho à l’Année européenne de la créativité et de l’innovation (2009), l’Atelier d’Estienne propose le thème « Ressources Humaines » pour la 11ème édition de son parcours d’art contemporain.
« Ressources Humaines » est un titre à sens multiples qui permet aux artistes d’approfondir le champ de l’humain tout comme celui des rapports entre art, travail et pouvoir. Comment innover au moyen des arts visuels avec pour première ambition la création de valeurs ?
S’il aborde le monde de l’entreprise, la quête d’un nouvel humanisme, la question des biens naturels qui s’épuisent,… le thème « Ressources Humaines » interroge également la place et la mission de l’artiste dans notre société.
L’Art, chemin faisant… 2009 invite une quinzaine de plasticiens à explorer ou se réapproprier la place de l’humain, l’idée du laborieux et la fragilité des ressources naturelles. Un programme ambitieux cherchant à faire sens avec impertinence et empathie le long d’une promenade d’art contemporain pleinement intégrée dans un village de caractère et sa campagne environnante.


LES LIEUX :

Nous privilégions les projets qui s'inscrivent de façon pertinente dans les lieux :
- L’atelier d’Estienne (5 salles / 210 M2). Les combles et le trieur de la Maison des Princes.
- L’Office du Tourisme et la Maison du Scorff.
- Le manoir, la chaumière, la grange, la ferme et l’étable de Saint-Urchaut.
- Les sites naturels et la rivière du Scorff sur 5 km de parcours pédestre.


REPONDRE A NOTRE APPEL :
Dépôt des projets avant le 17 novembre 2008
Sélection Décembre / Janvier 2009. Réponse fin janvier 2009


Merci de nous faire parvenir un CV, des photos ou esquisses préparatoires, accompagnées d'un texte de présentation du projet avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions de l’œuvre, son emplacement dans l’espace et si possible le lieu ou site naturel souhaité et les besoins en matériel ou aide éventuels. (Dossier format A4 uniquement avec enveloppe affranchie pour retour).

Les artistes participent au montage de l’exposition et au vernissage mi-juin 2009.
Un accueil est possible pendant l’été et à la rentrée 2008 dans notre résidence d’artistes pour que chaque participant identifie les sites et lieux d’expositions. Plusieurs choix de sites et une recherche de mécénat et de partenariat avec l’artiste sont envisageables. Prise en charge possible du transport des œuvres par notre équipe.


Envoyer votre candidature par courrier postal :

Atelier d’Estienne L’ACF 2009 « RH » - 1, rue Terrien - 56620 Pont-Scorff

Tél : 02 97 32 42 13 / Fax : 02 97 32 63 70
Courriel :
atelier.estienne@wanadoo.fr
Sites : http://www.pontscorff.com (Cliquer Atelier d’Estienne)