Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
13 mai 2008

Exposition : Sophie Calle - Quimper

Exposition : Sophie Calle - Festival Mai Photographie 2008.
      Du 13 mai au 21 juin 2008.
      vernissage le 17 mai à partir de 10h30 à l'Hôtel de Ville de Quimper.

sophiecalle

      Galerie Artem
      16, rue Sainte Catherine
      29000 Quimper
      T : 02 98 23 27 29
      E :
galerie.artem@wanadoo.fr
      W :
http://www.galerie-artem.org
      Blog : http://www.galerie-artem.org/dotclear2
      Ouvert du mardi au samedi, de 14h à18h. Entrée libre.
    
      A propos: 
      L'association Galerie Artem accueille une sélection des oeuvres de Sophie Calle dans le cadre du festival Mai Photographie 2008, en collaboration avec l'association Aktinos.

      Un des mythes fondateurs de la culture chrétienne dans laquelle nous évoluons est celui du paradis perdu. Cette croyance en un monde parfait, enfoui pour toujours et par notre faute, influence très probablement la relation difficile que nous entretenons avec la disparition et la perte. La psychanalyse, au début du XXe siècle, s'ouvre aussi sur cette notion de "l'objet perdu", qu'il nous faudra néanmoins intégrer pour devenir des "sujets". Pourtant, notre parcours terrestre est ponctué d'évènements/passages qui nécessitent de laisser, d'abandonner quelque chose ou quelqu'un derrière soi : un état intérieur, une perte physique, une re lati on am o ure use, le décès d'une per s onne proche, ce qui nous conf ronte à la mort. Ces pertes sont parfois si irrémédiables, qu'elles provoquent en nous des sentiments profonds d'injustice. Pour passer, il nous faut trouver et chercher loin, au dedans de nous, de mystérieuses ressources que nous pensions inexistantes.

      Mais parfois certaines pertes sont une sorte de chance, une faille douloureuse qui permet néanmoins une libération future. Car une faille est une ouverture; une ouverture dans de la matière dure, qui nécessite presque de se briser pour s'entrouvrir. Ce sont des expériences limites que nous sommes tous amenés à faire.
Frédérique Aguillon - Présidente de l'association Aktinos

Partenaires:
      L'association reçoit les soutiens de : Ville de Quimper. Conseil Général du Finistère, DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne.

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité