Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
8 février 2008

Installation Dominique Petitgand - Rennes

Dominique Petitgand
exposition : du 11 février au 14 mars 2008

Je
installation sonore pour 4 haut-parleurs, 2004 / 2005

Centre Culturel Colombier - Rennes
petitG

«Je» est composée de quatre haut-parleurs posés au sol, orientés vers le haut, et placés selon une logique qui nous échappe. On peut circuler au travers. On y entend quatre personnages (une fille, un garçon, une femme, un homme) qui décrivent, tout à tour et en quinconce, des actions qu’ils sont en train de faire. C’est une architecture de phrases courtes, entrecoupées de silences. Plusieurs récits se font jour, se faufilent dans les silences et s’entrecroisent au travers des phrases répétées, permutées, associées, dissociées.
L’installation «Je» a déjà été montrée en 2005, à l’Université Concordia de Montréal, au cours de l’exposition «Tracer, retracer / Tracking the traces», puis à Paris à la galerie gb agency, au cours de l’exposition «Petites compositions entre amis».
Depuis 1992, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l’enregistrement de la parole de gens qui parlent d’eux) et une projection dans une fiction onirique, hors contexte et atemporelle.
Il définit ses oeuvres comme «des récits et paysages mentaux». Il inventorie de façon quasi obsessionnelle, et toujours emprunte de musicalité, des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d’une parole, d’un état ou d’un manque. Il joue de l’articulation d’éléments faisant apparaître une succession d’images mentales. Un espace narratif où la répétition et le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction (mais aussi de la défection) de la mémoire, de la pensée.
À travers ses pièces sonores, il propose une histoire en creux, en devenir, qui n’appartient qu’à l’auditeur.
L’utilisation du son le place dans un territoire singulier et mouvant, à la croisée de différentes disciplines artistiques : il diffuse ses oeuvres au cours de séances d’écoute qui s’apparentent à des concerts dans l’obscurité, sur disques mais aussi lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité de l’espace investi qu’au récit lui-même, propose à chaque auditeur une expérience plurielle et ouverte.
Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger, lors de festivals, dans des galeries, des centres d’art, des musées. Il a publié une dizaine de disques (dont «Fatigue», «Le bout de la langue», «Le point de côté», «Le sens de la mesure») et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique sonore, «Les pièces manquantes», «La gorge sèche», «Notes, voix, entretiens», «Textes / sons».

Dominique Petitgand est représenté par les galeries gb agency (Paris) et e/static (Turin) pour ses installations sonores et par le label Ici, d’ailleurs… (Nancy) pour ses éditions cd.
biographie, images et extraits des installations sonores

éditions cd
http://www.gbagency.fr
http://www.icidailleurs.com
http://wwwdiva-music.com
http://www.metamkine.com

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité