association Tripode 22 rue Scribe 44000 Nantes / 02 53 45 31 76 / 06 70 00 70 96
assotripode@yahoo.fr / www.tripode.fr
---------------------------------------------------------------------------------
titre

vernissage vendredi 14 décembre à partir de 18h30
exposition du 15 décembre 2007 au 19 janvier 2008
conférence de presse le 12 décembre à 11h30

galerie de l'Espace Diderot
place Lucien le Meut, Rezé
accès tramway ligne 3 arrêt Espace Diderot

Pour le huitième épisode de son programme d'exposition Suggestion de présentation, Tripode accueille Annulé, une proposition de Vincent Ganivet.
"Pour essayer de mettre les choses dans l'ordre, l'idée générale serait de tout prendre à l'envers!"
Tel est le postulat de l'artiste. Inscrite dans un dispositif d'installation, l'exposition présente une nouvelle réalisation vidéo, conçue spécialement pour cette manifestation spectaculaire détournée, voire inversée en un solo show post-apocalyptique.
Vincent Ganivet n'hésite pas à organiser des évènements qui prennent des tournures d'accident, voire de dérapage contrôlé. Amateur de glissements, retournements et autres pirouettes, il s'ingénie à prendre le monde à contrepied. Avec ses constructions en parpaings, sculptures instables, plus ou moins périlleuses pour le visiteur, comme avec son "feu d'artifice tiré à l'intérieur de la galerie", ou autre "dégât des eaux", il se joue des
convenances et d'une certaine réalité catastrophiste. L'eau, le mortier, la poudre, un compresseur ou une poubelle sont, autant que d'autres outils et matériaux, ceux du peintre et du sculpteur.
La galerie d'exposition de l'espace Diderot, élevée par l'architecte italien Massimiliano Fuksas, pose ses contraintes mais offre en retour son potentiel imaginaire. Elle est aussi, en d'autres occasions, une salle de spectacle avec son gradin. Un terrain de jeu rêvé pour qui pratique le système D, et ce que cela suppose comme risque, pour en extraire une forme poétique.

Le lieu s'avère l'endroit idéal pour expérimenter la relation au temps, suspendu en un mouvement hypnotique. Un feu d'artifice, tiré au lever du jour, a perdu ses couleurs dans un grand ciel blanc monochrome. Des phosphènes scintillent çà et là. Si l'artifice est fait de ruse et d'habileté, d'effets qui peuvent être lumineux, sonores, fumigènes, mécaniques, en somme plus ou moins déterminés et en totalité dédiés au divertissement, source de
réconciliation et d'unité, ici il est sans effet. L'émotion dissipée, tout est calme, comme pour mieux faire état des lieux et en lire les contours. That's all ready-made, ou presque.

Une affiche sérigraphiée, numérotée et signée, a été tirée en édition limitée à 50 exemplaires.
http://vincentganivet.free.fr
Vincent Ganivet est représenté par la galerie Marc Bervillé Prospects /
www.mbprospects.com
---------------------------------------------------------------------------------
exposition ouverte le mercredi de 10h à 13h et de 15h à 19h ; le samedi de 15h à 18h
visite sur RDV : 06 61 32 86 41 (individuels)
pour les groupes, prendre RDV auprès du service Relations publiques/Action culturelle de l'arc
Tél. : 02 51 70 78 08 / Fax : 02 51 70 78 09 /
marie-laure.tissot@mairie-reze.fr
fermeture annuelle entre le 24 décembre et le 2 janvier inclus
entrée libre / accès handicapés
Tripode remercie Diane, David Ancelin, Éditons Double Vision (Nice), Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire), Martine Triponel et Dot.comBruce.
Les expositions de l'association Tripode sont réalisées avec le soutien de la Ville de Rezé, du ministère de la Culture et de la Communication (Drac Pays de la Loire) et en collaboration avec l'arc, scène conventionnée voix, Rezé.