303 la revue culturelle de la Région des Pays de la Loire





303 la revue culturelle de la Région des Pays de la Loire
consacre deux parutions exceptionnelles à l’art contemporain

N°96 – Né à Nantes comme tout le monde
25 ans d’art contemporain à Nantes
256 pages quadri
Parution 1er juillet 2007
30 €

N°97 – Estuaire 2007
Biennale d’art contemporain de Nantes à Saint-Nazaire
96 pages quadri
Parution 15 juillt 2007
15 €


N°96 – Né à Nantes comme tout le monde
A travers le prisme de la ville de Nantes, c’est un panorama original et vivant de l’art contemporain en France qui vous est offert dans ce numéro de la revue 303, en co-édition avec l’Ecole des Beaux Arts de Nantes.

Réunissant trois décennies de vie artistique à Nantes, cet ouvrage se veut une célébration plutôt qu’une histoire exhaustive ou un bilan. Le titre Né à Nantes comme tout le monde est emprunté à Louis Aragon à propos du peintre Pierre Roy. La citation déjoue, non sans humour et humeur, les notions d’appartenance et de centre.

« Croiser est assurément un mot plus juste pour qualifier la scène plastique nantaise. Tout d’abord parce que beaucoup de ses acteurs n’ont croisé Nantes qu’à peine quelques mois pour une rencontre qui aura accéléré leur trajectoire, d’autres ne l’ont jamais quittée et certains sûrement oubliée. Croiser, parce que Nantes est une ville à échelle humaine où les aceurs de l’art et de la culture ont compris depuis longtemps tout le potentiel du “jeu collectif”. Croisement des artistes surtout, parce que Nantes est curieuse et ouverte. »

Nantes apparaît comme un étonnant vivier où structures institutionnelles, associations et artistes ont su inventer des fluidités, des formes et des affirmations inédites. Les 170 présentations de ce numéro révèlent bien la vitalité de cette ville et de la région des Pays de la Loire au niveau artistique. Parmi les 120 artistes, de grands noms de renommée internationale tels Fabrice Hyber, Philippe Cognée, Christelle Familiari, Pierrick Sorin, Béatrice Dacher, Laurent Moriceau, etc.

Sous la direction artistique de Philippe Apeloig, ce numéro est devenu un livre d’art. L’alternance de pages de textes en demi-largeur où artistes, acteurs et lieux sont présentés sur un papier très fin et de pages d’illustrations pleine largeur évite la monotonie d’une succession de courts articles. Bien au contraire, cette maquette prmet une belle mise en valeur des œuvres, des installations.

N°97 – Estuaire 2007
L’Estuaire de la Loire, ce territoire méconnu de la métropole Nantes >< Saint-Nazaire, entre ciel et terre, à la fois fleuve et océan, entre industrie et nature, devient avec la nouvelle Biennale d’art contemporain Estuaire 2007 un territoire fascinant. Plus de 30 œuvres d’artistes de renommée internationale (Buren, Kawamata, Varini, Hofman…) sont exposées à Nantes et Saint-Nazaire, sur les rives de la Loire autour de la thématique : le paysage, l’art et le fleuve.

Au sommaire de ce numéro :
- Entretien avec Jean Blaise de Jean de Loisy : discussion libre avec le directeur artistique du Lieu Unique et d’Estuaire 2007 - Carnets d’Estuaire, le temps d’un été de Mai Tran et Frédéric Emprou : parcours et analyse de la manifestation ;
- Projets au fil de l’eau de Mai Tran et Frédéric Emprou : focus sur cinq des œuvres exposées ;
- Rouge orage de Mai Tran : autour de l’exposiion du Frac des Pays de la Loire Rouge Baiser ;
- Processus Estuaire d’Eva Prouteau : retour sur 3 années de préparation de la Biennale entre projets avortés et rebondissements inattendus.


303, la revue culturelle de la Région des Pays de la Loire
Ouverte aux beaux arts, à la création contemporaine, à la recherche, la revue 303 est un outil de valorisation et de découverte de l’ensemble du patrimoine culturel de la région des Pays de la Loire. Sa vocation lui a donné son titre. 303 est la simple somme des codes départementaux : 44 Loire-Atlantique ; 49 Maine-et-Loire ; 53 Mayenne ; 72 Sarthe ; 85 Vendée. La qualité de sa ligne éditoriale et de la richesse de son iconographie, lui ont valu le prix Vasari (1991) et le prix Caméra (1999) décerné par l’UNESCO et le CNRS. La revue 303 édite chaque année 4 trimestriels et 1 hors série thématique




Revue 303 arts recherches créations
Hôtel de région
1, rue de la Loire
44966 NANTES cedex 9

t/ 33(0)2 28 206 303
f/ 33(0)2 28 205 021

revue.303@paysdelaloire.fr
www.revue303.com