Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
29 juin 2006

Exposition - " Chers Amis" - Bignan (56)

communiqué

Chers amis
exposition
1er juillet – 1er octobre 2006
vernissage samedi 1er juillet à 15.00

Le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec fête ses vingt ans en 2006. Et après plus de deux années de travaux d’aménagements techniques et de restauration, le château de Kerguéhennec ouvrira cet été de nouvelles salles d’exposition.

Chers amis

liste des participants :

Richard Artschwager* (USA)
Silvia Bächli (CH)
Glenn Brown (GB)
Claude Closky (F)
Didier Courbot (F)
René Daniëls (NL)
Hubert Duprat (F)
Paul van der Eerden (NL)
Harrell Fletcher* (USA)
Hreinn Fridfinnsson (IS)
Giuseppe Gabellone (I)
Shirley Jaffe (USA)
Jean François Maurige (F)
Aernout Mik (NL)
Beatriz Milhazes* (BR)
Jonathan Monk (GB)
Richard Monnier* (F)
Ernesto Neto (BR)
Roman Ondak (SK)
Steven Pippin (GB)
Benoit Plateus (B)
David Shrigley (GB)
Richard Tuttle (USA)
Jacques Vieille (F)
William Wegman* (USA)

avec la participation irremplaçable du Frac Bretagne et du Frac Limousin, le concours du Fnac, des Frac Picardie, Franche-Comté,
de la Sacem, du musée Het Kruithuis, Hertogenbosch, NL, des galeries Jean Brolly, GB agency, Laurent Godin, Yvon Lambert, Nelson, Nathalie Obadia, Aline Vidal, Paris, et Stephen Friedman, Londres, ainsi que la confiance et le soutien des prêteurs privés : Marie-Claude Beaud, Agnes et Frits Becht, Jean-Marc Bustamante, Inès Champey, Serena Coloni, Philippe Piguet.

Un voyage de presse sera organisé.

Prochaine exposition : Harrell Fletcher : 23 septembre-1er cotobre.

Le Domaine de Kerguéhennec

Son parc de sculptures, rare spécimen français du genre, compte parmi les plus importants d’Europe. Créé à partir de 1986 à l’initiative du Ministère de la culture et du Frac Bretagne, il réunit une vingtaine d’œuvres d’artistes majeurs : Ian Hamilton Finlay, Toni Grand, Richard Long, François Morellet, Maria Nordman, Marta Pan, Giuseppe Penone, Markus Raetz, Jean-Pierre Raynaud, Ulrich Rückriem, etc. Une vaste campagne de restauration est engagée depuis 2001. Une commande de Richard Artschwager a été inaugurée en 2003. La même année une sculpture de Harald Klingelhöller a été revue puis réinstallée par l’artiste. Une œuvre de Hreinn Friðfinnsson sera implantée en 2006. Enfin Ernesto Neto, Steven Pippin, Richard Wright, Harrell Fletcher, sollicités plus récemment, réfléchissent à d’autres propositions.

ouverture : 11-18h (11-19h : juillet-août) tous les jours sauf lundi
exposition bergerie/écurie : entrée libre
exposition château : 3 €, gratuit moins de 12 ans et, pour tous, le 1er samedi du mois

Le Domaine de Kerguéhennec est subventionné par le Conseil général du Morbihan, le Conseil régional de Bretagne et le Ministère de la culture, D.A.P., DRAC Bretagne. se trouve à 20 km au nord de Vannes en Bretagne. Propriété du département du Morbihan, il s’étend sur les 175 ha d’un parc inscrit, dessiné en 1872 par le paysagiste Denis Bühler (créateur, avec son frère, du parc de la Tête d’or, à Lyon, et des jardins du Thabor, à Rennes) autour d’une cour à l’ordonnance majestueuse, formée par un château et des communs commandés en 1710, classés monuments historiques.
contact presse, iconographie sur demande :
Christine Lhériau 02 97 60 44 44,

Domaine de Kerguéhennec

kerg

C’est ce double événement que se propose de célébrer l’exposition Chers amis. Car l’inauguration du château du XVIIIe siècle sera placée sous l’éclairage de la courte mais très intense histoire du centre d'art contemporain.

Chers amis

Pour compléter cette sélection, le prêt d’œuvres particulières sera demandé à des collections publiques ou privées européennes. Non par hasard, le Frac de Bretagne et le Frac du Limousin ont été particulièrement mis à contribution.Chers amis

Car c’est une expérience unique et très étrange que de réunir en un même lieu ce qui s’est élaboré pour lui pas à pas, c’est-à-dire successivement, une exposition semblant chasser l’autre, et venant ainsi perturber le souvenir de celles qui la précédaient. Passage du plan temporel vertical à l’horizon spatial, si l’on veut, cette expérience a quelque chose de la collection et le centre d’art contemporain ressort de cette projection comme un collectionneur : d’expositions et d’autres expériences, « rabatteur » en tout cas d’un plan sur l’autre dans sa mission de prospecteur, scrutateur, questionneur, accompagnateur et promoteur de l’art de son temps.

De la trentaine d’expositions qui se sont succédé au Domaine de Kerguéhennec depuis 2000, la plupart ont été des expositions personnelles. Un artiste a cependant été choisi pour chacune des six expositions de groupes présentées dans cet intervalle. Chers amis offre aussi l’occasion de présenter les dons effectués par certains des artistes (dont les noms sont marqués d’un astérisque) au centre d'art contemporain : que ceux-ci et les autres donateurs en soient remerciés.

Frédéric Paul.

"Chers Amis" se veut un témoignage de reconnaissance pour les artistes et le public fidèle de Kerguéhennec, qui y retrouvera des repères familiers et sera amené à approfondir ses connaissances au gré d’une visite qui sollicitera certes sa mémoire, mais lui réservera aussi beaucoup de surprises… se propose en effet comme un raccourci et comme à la fois un développement des expositions organisées depuis 2000. Aussi la participation des artistes associés à la programmation pendant cette période a-t-elle été invoquée de deux façons. Retrouvailles avec le public : des œuvres déjà vues au Domaine de Kerguéhennec dans le cadre d’expositions personnelles s’y retrouveront dans un contexte de dialogue et parfois de confrontation avec d’autres. Investigation : les mêmes artistes présenteront des œuvres toutes récentes ou inédites, certaines même conçues pour l’occasion.
Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité