Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
28 février 2006

Exposition - Politique du vivant - SEPA - Rennes

 

S.E.P.A. Site Expérimental de Pratiques Artistiques
Le Bon Accueil 74, canal Saint Martin – 35700 Rennes
Tel : 08 71 23 19 97– Fax : 02 99 59 22 76
s-e-p-a@wanadoo.fr / wwww.bon-accueil.net
Bus n°16 : Auberge de jeunesse / M° : Anatole France

Politique du vivant
Collectif Bureau d’études


Exposition réalisée en collaboration avec l’association Room Service
Du 7 avril au 13 mai 2006
Vernissage jeudi 6 avril à partir de 18h
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur RDV

agro_72dpi_communiqu__web


En cet empire, l´Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d´une seule Province occupait toute une ville et la Carte de l´Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l´Empire, qui avait le Format de l´Empire et qui coïncidait avec lui, point par point. Moins passionnées pour l´Etude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l´abandonnèrent à l´Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l´Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n´y a plus d´autre trace des Disciplines Géographiques.


(Suarez Miranda, Viajes de Varones Prudentes, Livre IV, Chapitre XIV, Lérida, 1658.)


Si de cette vision quelque peu chimérique du texte de Borges (1) on peut mettre en exergue une sorte de fiction et d’utopie à décrire par la carte une réalité, il faut considérer dans le projet de Bureau d’études ATLAS DE L’ETAT les partis pris structurels des cartogrammes et des relations synaptiques, qui prévalent au projet d’offrir une représentation imagée de ce qu’est l’Etat ; considéré ici comme un ensemble englobant, un Champ dégagé des simples formes institutionnelles ou légales.


Depuis près de deux ans, le collectif Bureau d’études a entrepris un travail de conception d’un atlas qui vise à montrer à travers des cartogrammes, la situation actuelle du champ étatique français et de mettre en avant les multiples connexions qui régissent ses structures, ses modes de fonctionnement et ses orientations.

Composées à partir de sources multiples (presse, rapports d'activités ou d'études, bottins, sites Internet), ces cartes croisent plusieurs approches : les arbres et organigrammes administratifs, la propriété (analyse des cours financiers), les réseaux de personnes (conseils d'administration, clubs et groupes de concertation, familles et clans), les stratégies (le management global par les crises économiques), les sources de l'information (Information officielle, officieuse), l'histoire.


L’Atlas est constitué de cinq tomes. A partir de cette modélisation de l’Etat, l’édition se présente avant tout comme un outil qui souhaite apporter des éléments de réponse pour comprendre comment nous sommes produits, encadrés et normalisés et comment nous mettons en crise les réseaux de l'Etat. Il s’agira lors de la première étape à Rennes d’interroger la question de la relation de l’Etat au vivant et de mettre les cartes du champ étatique décentralisé à l’épreuve du territoire local. La présentation au Bon Accueil, à la fois exposition et espace de travail, a pour objectif de décliner l’organisation étatique à un niveau régional, grâce à des rendez-vous pris avec différents acteurs du secteur agro-alimentaire et de son environnement en Bretagne. Pendant la durée de l’exposition, une étude menée sur la région Bretagne, donnera lieu à une publication qui à son tour pourra faire l’objet d’une réappropriation et déclencher de nouvelles activations.


(1)Jorge Luis Borges, Histoire universelle de l’infamie, 1935.

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité