Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
13 février 2006

vidéo de Léna GOARNISSON et Raphaël MAZE - Rennes

S.E.P.A.  Site Expérimental de Pratiques Artistiques
Le Bon Accueil, 74, canal Saint Martin - 35700 Rennes
Tel : 08 71 23 19 97 - Fax : 02 99 59 22 76
s-e-p-a@wanadoo.fr / wwww.bon-accueil.net
Bus : Auberge de jeunesse / M° : Anatole France

--------------------------------------------------------------------------------

  Soirée du 16 février 2006 à partir de 19h.

Performance vidéo de Léna GOARNISSON et Raphaël MAZE
Entrée Libre

Memento mori / Les plombs pour les morts

lena_web

Cette soirée sera mise en espace dans les salles du Bon Accueil, ouvrant les projections à la performance, convoquant le public à la commémoration.
Le spectateur pourra découvrir le dispositif d'installations vidéos super 8 de Raphaël Maze, puis assister à la projection du film Memento Mori, d'une durée de 24 minutes.
La finalité de la présentation publique du film Memento Mori est d'informer le public du projet global des porteurs de plombs, sous forme de tracts, de documents consultables, autour d'un verre et de dégustations d'huîtres ou de fruits.

C'est le 1er novembre 2003 que Raphaël Maze rencontre Léna Goarnisson lors de la première action Memento Mori en mémoire du fémicide de Ciudad Juarez au Transpalette emetrop de Bourges:
La création du premier plomb 66 voit le jour en mémoire de Lilia Alejandra Garcia Andrade, 10 kgs d'huîtres sont ouverts pour les invités de Carted et des tracts sont distribués.
Le projet vidéo né de leur rencontre se bâtit à partir de la lecture des noms des 236 victimes identifiées par les familles et le groupe Casa Amiga. Cette lecture en voix off rythme les images et en fixe la durée. Elle est faite en langue espagnole par Veronica Baena Sanchez Petitjean.
A l'opposé d'une écriture documentaire, n'utilisant aucune source d'archives de presse, le film se nourrit des différentes actions réalisées par Léna Goarnisson (ouvrir-manger des coquillages, brûler des poissons sur un bûcher, porter le plomb 66 pour Lila Alejandra dans une ceinture porte-outils en marchant dans l'eau...), actions auxquelles Raphaël Maze répond avec ses propres images super 8 (mouvements de foule, oiseau mangeant le cadavre d'un autre oiseau, gouttes d'eau tombant dans un verre...).
L'énumération du nom des 236 femmes assassinées enlève aux images toute intention narrative et les rapproche d'avantage d'une démarche poétique par analogies et associations.
Les images ont été tournées à la fois en vidéo numérique et en super 8.
casamiga@terra.com.mx / www.casa-amiga.org

ET AUSSI...

Du 24 février au 24 mars 2006.
Exposition de Catherine RANNOU et Elisabeth VOIRIN,
Espace habitable/ Apparitions d'habitations
Installations sonores et vidéos permanentes.
Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, vernissage à partir de 18h le 24 février.

Les soirées du 31 mars, 1er et 2 avril 2006 à partir de 19h.
Performance à la steadicam et multiprojections de Emmanuel LOISEAUX.

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité