Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTACTU
30 novembre 2005

Art, vidéo, cinéma - Rennes

communiqué

La séance du Frac Bretagne

art, vidéo, cinéma

Le Tambour, Université Rennes 2

Jeudi 1er décembre 2005 à 20h30

Carte blanche à Julie C. Fortier : 3 courts-métrages de Buster Keaton,

Buster et les flics (Cops), Shériff malgré lui (The Gold Ghost), L’as du feu
(Blue Blazes)

Durant l’année universitaire 2005-2006, le Frac Bretagne poursuit, en collaboration avec le Service Culturel de l'Université de Rennes 2, sa programmation de films et de vidéos en relation avec l'actualité artistique.

A l’occasion de l’exposition de Julie C. Fortier, The End, présentée à la Galerie Art & Essai, carte blanche est donnée à l’artiste dont le travail s’inspire librement du cinéma et en revisite l’imaginaire.

Dans un entretien de septembre 2005  réalisé par Charlotte Blin et Élise Jolivet, Julie C. Fortier déclare : « Je construis des images qui viennent parfois du cinéma ou des cartoons. Je ne fais pas un travail sur le cinéma comme tel, mais à partir du souvenir de certaines images. Même quand je réalise une pièce à partir d’un film spécifique, comme Le Magicien d’Oz, ce n’est pas un travail référencé, il n’est pas nécessaire de le savoir pour appréhender l’œuvre. C’est une image qui en condense beaucoup d’autres. »

Julie C. Fortier a choisi trois courts-métrages de Buster Keaton.

Celui que l’on a, tout au long de sa carrière, appelé « l’homme qui ne rit jamais », de son vrai nom Joseph Francis Keaton, est né en 1895 à Pickway, (Kansas) dans une famille d’artistes de music-hall. Initié très jeune aux métiers du cirque, il découvre le cinéma, sa véritable passion, en 1917. Pendant une dizaine d’années, à la fois réalisateur, scénariste, producteur, acteur, monteur, il construit un univers singulier, forge son style et crée son personnage : clown inexpressif en apparence qui surmonte avec obstination tous les obstacles. S’enchaînent ainsi quelques uns des chefs-d’œuvre du cinéma muet, Cops (1922), Les Lois de l’hospitalité (1923), Le Mécano de la générale (1926), Le Caméraman (1928).

Buster et les flics (Cops), 1922, muet,

réalisé par Edward F. Cline & Buster Keaton, 21’

Un gentil garçon. Une fille cruelle. Dix mille flics.

Shériff malgré lui (The Gold Ghost) 1934, parlant,

réalisé par Charles Lamont & Buster Keaton, 21’

Un gentil garçon largué par sa fiancé. Une ville fantôme dans le Nevada.

L’as du feu (Blue Blazes) 1936, parlant,
réalisé par Raymond Kane, 21’
Un pompier. Un camion de pompier.

Tarif plein : 3,50 € - tarif réduit : 2,20 €

Contact :

Frac Bretagne - 3 rue de Noyal 35410 Châteaugiron - Tel : 02 99 37 37 93 - Fax : 02 99 37 62 26 frac.bretagne@wanadoo.fr

Le Frac Bretagne reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et
de la Communication- DRAC Bretagne

Publicité
Commentaires
ARTACTU
Publicité
Archives
Publicité